A propos des kits pédagogiques

Deux kits pédagogiques ont été élaborés afin de toucher à la fois les niveaux primaire et secondaire. Chacun dispose de 5 portes d'entrée pour répondre aux principaux enjeux de l'eau en Guyane: eau dans la nature, eau et cultures, eau et vie quotidienne, eau et santé, planèt'eau.

Niveau primaire :

  • des jeux (12 posters interactifs sur les milieux aquatiques guyanais, 2 puzzles sur les maladies liées à l'eau, un kamishibai sur l'eau du quotidien et les gestes écocitoyens, 1 jeu de cartes séquentielles sur le cycle de l'eau, deux jeux à fabriquer en classe). Ces jeux ont pour objectif d'amener les enfants à découvrir ou redécouvrir leur patrimoine aquatique, et à réfléchir sur des situations problématiques relevant de leur quotidien et à rechercher des solutions simples à mettre en œuvre à l'école comme à la maison.
  • un classeur de fiches pédagogiques à destination des enseignants pour accompagner l'exploitation des jeux, développer d'autres activités et encourager la mise en place de d'actions concrètes en faveur de l'eau.

Niveau secondaire :

  • ce site internet est aussi décliné sur CDROM pour les sites isolés et pour pallier aux problèmes de connection dans certains établissements.
  • deux parties du site sont destinées à tous et notamment aux élèves : une partie de type encyclopédie pour découvrir et comprendre les différentes problématiques autour de l'eau, une partie qui souligne des pistes pour échanger et pour agir et fournit un jeu de négociation sur la problématique de l'orpaillage.
  • une partie du site est spécialement réservée aux enseignants, contenant des idées de séquences pédagogiques ou de débat à mettre en place, des informations pour réaliser des projets de classe…

Démarche pédagogique proposée

Malgré des variations dans le degré de difficulté des activités et d'approfondissement des thèmes, les deux kits proposent la même démarche.

Il s'agit dans un premier temps d'amener à la prise de conscience de l'importance de l'eau et de tous les liens de vie qu'elle tisse autour de nous, puis de comprendre les différents enjeux environnementaux, culturels et socio-économiques qui lui sont associés.

Dans un deuxième temps, il est proposé d'agir concrètement en faveur de l'eau en se jetant soi-même à l'eau, ou en passant le relais à d'autres personnes.

Afin de répondre aux objectifs et valeurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable, les enfants et les jeunes sont amenés à participer activement à leur apprentissage. Aussi, les activités et jeux proposés dans les kits de chacun des niveaux scolaires, permettent de développer une pédagogie :

  • participative par le biais d'observation et d'enquête sur le terrain, de débats entre les enfants…
  • collaborative par le travail en équipe et l'esprit de solidarité qui sous tend la majorité des activités proposées.
  • expérimentale par la mise en place de petites expériences.
  • ludique par le biais de jeux et de simulations.
 

Partenaires

Partenaires

Le programme pédagogique Sololiya a reçu le soutien financier des fonds européens (FEDER), du WWF France, de la Direction de la Santé et du Développement Social de la Guyane et de la Région Guyane.