Présentation du programme

Objectifs

  • apporter aux enfants et à leurs enseignants la connaissance préalable à la prise de conscience de l'importance de l 'eau et des milieux aquatiques, et des problèmes environnementaux qui lui sont associés.
  • favoriser l'appropriation de ces enjeux liés à l'eau en créant la trame de compréhension nécessaire à la mise en relation de ces problèmes avec des aspects complémentaires socio-économiques et culturels.
  • favoriser et soutenir l'action individuelle et collective en faveur de la préservation de l'eau.

Il s'agit en toute fin de renforcer les actions de conservation de l'eau (milieux aquatiques et ressource) essentielle à la vie et au bien-être général.

Actions et moyens prévus

Pour atteindre cet objectif, les mesures suivantes sont prévues :

  • la mise à disposition gratuite d'un kit pédagogique pour tous les établissements scolaires de Guyane. Un kit pour le niveau primaire et un kit pour le secondaire ont été conçus pour répondre aux besoins des enseignants en matériel adapté aux spécificités environnementales et culturelles locales. Pour ce faire, chaque élément des kits a fait l'objet de tests dans des classes pendant sa phase de conception.
  • la conduite d'actions de formation pour les enseignants et les responsables pédagogiques, en étroite collaboration avec le Rectorat de la Guyane (utilisation des kits, connaissances des enjeux liés à l'eau, théorie et pratique de l'EEDD…)
  • la mise en place d'un accompagnement tout au long de l'année 2006-2007 pour soutenir les enseignants qui le souhaitent (rencontres régulières avec les acteurs associatifs, activités d'auto - formation via l'extranet du site Sololiya et par le biais d'émissions de radio…).
  • le développement d'une campagne pédagogique régionale afin de favoriser une dynamique de projets de classes voire d'écoles.
  • la conduite d'une évaluation des impacts du programme pédagogique : apports de connaissances, de compétences et d'attitudes nouvelles par rapport à l'eau, mise en place d'actions concrètes participant à la préservation de l'eau à l'échelle de l'école ou de la commune.

Résultats attendus

  • le développement d'une dynamique de projets de classes ou d'écoles autour de l'eau et suivant les principes d'une éducation à l'environnement pour un développement durable.
  • l'émergence d'actions concrètes de préservation de l'eau dans les 5 dimensions mises en avant par le projet, au niveau de l'école mais aussi en dehors, par l'ouverture de l'école sur la communauté à laquelle elle appartient
  • la réduction des menaces sur l'eau et l'amélioration des relations entre les hommes et l'eau.
 

Partenaires

Partenaires

Le programme pédagogique Sololiya a reçu le soutien financier des fonds européens (FEDER), du WWF France, de la Direction de la Santé et du Développement Social de la Guyane et de la Région Guyane.