Nou ka alé > J'agis

Passons le relais

Soi tout seul face aux dégradations et pollutions de la Guyane ou de la planète, cela peut sembler dérisoire.

Mais, si en même temps que je change ma façon d'agir et que j'aide d'autres à faire comme moi, qui pourront passer le message à d'autres... Il est fort probable que plus ou moins rapidement les problèmes disparaîtront. A nous de tirer la sonnette d'alarme ! C'est le moment !

Des idées pour passer le relais, il en existe des milliers. Piochons dans les quelques idées présentées ici, lançons- nous, inventons-en d'autres.

Faisons notre show

Et si nous montions une saynète, un tour de chant ou un jeu de simulation pour partager ce que nous avons appris sur la biodiversité aquatique, la prévention des maladies liées à l'eau, la pollution de l'eau par l'activité d'orpaillage...

L'Office de l'Eau en partenariat avec le WWF a organisé la création d'un spectacle de marionnettes sur le thème de l'eau. Lors des représentations, il était possible de découvrir certains gestes de gaspillage et de pollution de l'eau et d'apprendre les gestes alternatifs à développer.

Utilisons l'écrit et le visuel

Proposons un article sur notre expérimentation d'une journée sans eau (voir activité 3A du classeur pédagogique Sololiya - kit primaire) au journal local ou bien encourageons ce journal à traiter des problématiques liées à l'eau, de la richesse de cette ressource et des milieux aquatiques.

Les enfants de l'école de Stoupan en 2006 ont réalisé des affiches sur la consommation, la pollution de l'eau et la difficulté à la nettoyer une fois polluée, ainsi qu'une fresque d'une crique pour partager avec les autres élèves de l'école et leurs parents ce qu'ils avaient appris lors d'une sortie et d'ateliers en classe.

Demandons à la mairie, l'autorisation d'exposer (temporairement ou non) notre parcours photos illustrant le circuit de l'eau dans la commune et les gestes pour le préserver, dans un lieu collectif afin de sensibiliser les autres habitants.

Créons un recueil des remèdes liés à l'eau ou un guide des bonnes pratiques de l'eau à la maison...

Profitons des NTIC et des media

Transmettons nos points de vue, nos idées et nos trouvailles à d'autres qu'ils soient de Guyane ou d'ailleurs. Le site Sololiya peut les accueillir dans sa partie Partageons. Nous pouvons aussi créer nos propres pages web.

Proposons à la radio locale de diffuser vos messages en faveur de l'eau. Entre mai et juillet 2007, ont été transmis sur RFO, les 60 écogestes sur l'eau réalisés par 12 classes de primaire et de collège.

Inventons des cartes postales "chaîne"

Lançons une chaîne de cartes postales contenant des messages en faveur de la protection de l'eau et invitant les destinataires à choisir un engagement par rapport à l'eau. Inspirons-nous de la carte chaîne sur les tortues marines proposée ci-contre.

 

Partenaires

Partenaires

Le programme pédagogique Sololiya a reçu le soutien financier des fonds européens (FEDER), du WWF France, de la Direction de la Santé et du Développement Social de la Guyane et de la Région Guyane.