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Je m'engage à l'école

Voici quelques idées pour vous impliquer à l'école dans la protection des ressources en eau.

  • enseignants : encouragez et accompagnez vos élèves et étudiants dans la mise en place de nouveaux usages de l'eau dans l'école et d'actions collectives à proximité.
  • élèves : menez des enquêtes sur le cours d'eau, la zone humide ... de la commune. Quels sont leurs richesses ? les services qu'ils rendent aux habitants ? Vous pouvez cartographier les ressources locales en eau en créant une carte à partir des observations et témoignages. Où sont les problèmes ? Que pouvez-vous faire pour aider à les résoudre.
  • soyez créatifs ! Trouvez des idées originales pour transmettre, ce que vous avez trouvé ou développé au plus grand nombre. Vous pouvez demander aux acteurs de l'eau et à l'association Sepanguy de vous aider.

L'idée du cartable écologique !

Choisissons plutôt :

  • des crayons en bois naturel sans vernissage ni teinture.
  • des stylos à plume à recharger avec des cartouches d'encre, plutôt que des stylos à bille jetables. Préférons l'encre bleue car elle est généralement fabriquée à base d'eau (cela la rend effeçable et moins polluante).
  • des crayons de couleurs pour surligner plutôt que les stylos fluorecents, composés de plastiques et d'encres polluantes.
  • des feutres à base d'eau ou d'alcool et de colorants alimentaires. Ils portent la mention lavables. les autres peuvent être toxiques.
  • une colle naturelle dont le solvant (toxique) a été remplacé par de l'eau.
  • une calculatrice solaire pour éviter d'utiliser des piles trop polluantes.
  • une boîte à goûter et une gourde pour transporter ton goûter en évitant le surplus des emballages des briques de jus et des paquets de gâteaux en portion individuel.
 

Partenaires

Partenaires

Le programme pédagogique Sololiya a reçu le soutien financier des fonds européens (FEDER), du WWF France, de la Direction de la Santé et du Développement Social de la Guyane et de la Région Guyane.