Nou ka alé > J'agis

Je donne un coup de main

Il existe de nombreux moyens d'aider les autres à faire au mieux. Aux quelques idées suivantes, nous pouvons par imagination et envie, ajouter les nôtres.

Soutenons les plus jeunes

Le lycée agricole de Macouria et l'école primaire de Montsinéry ont mené ensemble un mayouri à la crique Patate. Pourquoi n'aiderions-nous pas de plus jeunes que nous dans leur projet ?

Devenons bénévole d'une association

En Guyane, il existe de nombreuses associations qui interviennent dans le domaine de l'eau. Contactons-les et allons les rencontrer pour voir ,si nous pouvons les aider dans leurs actions ou dans leur fonctionnement.

Proposons un stage lié à la préservation de l'eau

Beaucoup de choses restent à découvrir ou à mettre en lumière dans le domaine de l'eau. Les associations comme les collectivités pourraient être intéressées par l'étude de certains sujets. A nous, les étudiants d'être forces de proposition.

Partageons nos informations et nos opinions

Parmi les problèmes identifiés dans la commune et les solutions possibles à mettre en place, voyons quelles personnes nous pourrions aider à agir (économies d'eau, réduction de la pollution, préservation de la biodiversité...).

Si notre classe est jumelée, nous pouvons aider nos correspondants à trouver des idées pour résoudre leurs problèmes; nous pouvons récolter des fonds ( par le biais d'une exposition ou d'un spectacle ...) pour les aider à améliorer leur accès à l'eau, limiter la pollution à leur niveau.

En donnant notre opinion, nous pouvons aider au changement des situations. N'hésitons pas à faire connaître nos réflexions et nos points de vue; le site Sololiya peut servir de relais mais la presse, la radio et la TV également.

 

Partenaires

Partenaires

Le programme pédagogique Sololiya a reçu le soutien financier des fonds européens (FEDER), du WWF France, de la Direction de la Santé et du Développement Social de la Guyane et de la Région Guyane.