Acteurs de l'eau > SEPANGUY

SEPANGUY

La SEPANGUY, Société d’Etudes de Protection et d’Aménagement de la Nature en GUYane est une association loi 1901 qui a pour but d’œuvrer pour la protection de l’environnement en Guyane.

Créée en 1964 par le Père Barbotin, elle a pour objectifs : "l’étude de la nature en Guyane, plus particulièrement des espèces animales et végétales pour la faire connaître et la faire aimer et, dans tous les cas où cela lui semblera nécessaire ou souhaitable, pour promouvoir sa protection et son aménagement dans le respect de l’environnement".

Pour atteindre ses objectifs, l'association agit dans trois domaines :

Études et Aménagement

Actuellement, la SEPANGUY participe en partenariat avec le WWF, au suivi des tortues olivâtres sur la plage de Karouabo à Kourou.

Action active pour la prise en compte de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie par la participation aux débats et commissions régionaux, aux conseils scientifiques et d'administration d'autres structures, à des ateliers de réflexion ...

- Commission des mines, Comité de bassin, Commission Départementale d'Hygiène, perspectives et paysages de la Guyane, Commission Départementale d'Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés, Commission Départementale d'Orientation de l'Agriculture, Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle des Nouragues, CSRPN, CA de l'ORA, du GRAINE …

Education à l’environnement

·la réalisation d'animations et de sorties "Découvertes des milieux naturels guyanais"

Des animations sont réalisées à la demande des enseignants ou des particuliers. Les thématiques abordées vont de la connaissance des milieux, aux impacts de l’homme sur l’environnement. De plus, une fois par mois, une sortie découverte est proposée aux adhérents de la SEPANGUY.

·des expositions et la participation aux manifestations locales et nationales
- Exposition itinérante Sorties des Eaux du Muséum Nationale d'Histoires Naturelles
- Les Journées du développement durable
- Fête de la Science

·la participation aux séminaires sur l'éducation à l'Environnement
L'éducation à l'environnement prend de l'importance au niveau international, national et guyanais avec l'implication des institutions locales et des associations.
2001 : colloque francophone sur l'éducation à l'environnement Planèt'ère II organisé en France à Paris et dans différentes délégations régionales.
2002 : Sommet Mondial de la Terre - Johannesburg, Afrique du Sud.

Adresse Adresse

SEPANGUY Cayenne :

27 avenue Pasteur, BP 411 – 97329 Cayenne Cedex

SEPANGUY Kourou :

13 place du vidé, BP 01 – 97310 Kourou