Accès prof

Le kit primaire et le site internet Sololiya ne sont pas seulement des outils d’information sur le thème de l’eau, ils apportent nombre de conseils pratiques pour permettre à chacun d’apporter une contribution efficace à la conservation de notre ressource en eau : en classe et au dehors.

Cette partie du site vous est spécialement réservée. Elle a été conçue sur un mode interactif : vous pouvez proposer des modifications sur son contenu afin de partager vos idées avec d’autres collègues.

N’hésitez donc pas à vous jeter à l’eau ou à apporter votre goutte d’eau ! Nous restons à votre disposition pour vous aider. Nous pouvons vous accueillir pour participer au Mayouri dilo, édition 2012-2013.

Télécharger ici le

Reglement et inscription MAYOURI DILO

.

1. Besoin d’informations et d’idées pour mettre en place des activités autour de l’eau ?

Vous cherchez des informations sur le thème de l’eau
La rubrique Tout sur l'eau, vous permettra d'aborder l'eau à travers cinq thématiques :

  • Eau et nature : vous permettra de découvrir la richesse et la fragilité des écosystèmes aquatiques,
  • Eau et cultures : vous emmènera à travers les contes, les mythes et les légendes, les savoirs et les savoirs-faire, des différentes communautés du département ;
  • Eau et vie quotidienne : vous découvrirez l'importance de l'eau dans la vie quotidienne, le concept d'eau virtuelle, le circuit de l'eau potable, la problématique des eaux usées et les sources les dégradations ;
  • Eau et santé : vous aborderez avec vos élèves les rôles vitaux de l'eau, les liens entre la qualité de l'eau et les maladies, mais aussi les sources de remèdes ;
  • Planèt'eau : l'eau est un bien commun à l'humanité, source de conflits mais aussi de partage.

Nous avons mis à votre disposition, de nombreux articles, des ressources iconographiques et bibliographiques qui vous aideront avec votre classe à mener des recherches.

Vous recherchez des idées de séquences pédagogiques

Pour vous aider à concevoir des activités sur la thématique de l'eau avec votre classe, vous pouvez vous inspirer du contenu du classeur pédagogique Sololiya destiné aux professeurs du 1er degré. Il reprend les 5 thématiques et propose des fiches d'animation et des idées d'action pour faire agir les élèves pour la préservation de l'eau.

Pour montrer par l'exemple, ce qui est possible de réaliser sur la thématique de l'eau, vous trouverez la progression 2007-2008 d'une enseignante des sciences de la vie et de la Terre du collège Paul Kapel. N'hésitez pas à nous renvoyer vos progressions pour donner des idées d'action.

Vous avez envie de mettre en place un débat ?

« L’entreprise Orex s’installera-t-elle à Tout moun bien ? » est un jeu qui simule de manière vivante une négociation autour de la problématique de l’orpaillage. La situation est imaginaire : le conseil municipal et la population de la commune de Tout moun bien doivent débattre et décider des conditions d’installation éventuelle d’une entreprise minière. Des personnes sont favorables, d’autres non. Comment vont-ils réussir à trouver un compromis ?

Pour télécharger le jeu de négociation, cliquez-ici.

PROJET PEDAGOGIQUE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT SUR L’EAU

Le mayouri dilo est destiné à sensibiliser enfants et jeunes à l’importance de l’eau à travers les thèmes « eau, santé… Citoyenneté ». Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme sololiya (www.sololiya.fr), et est ouvert à toutes les classes de la Guyane et au public non lecteur.

Pour plus d’informations télécharger le document ci-dessous:

Qu'est-ce que le le mayouri dilo ?

A Cayenne, interview des jeunes pour faire le film
A Cayenne, maquette par les jeunes du lycée Remire 2
A St Laurent dégustation d'eau aromatisées par la classe de SGPA collège 3
A St Laurent expositions interactives
A St Laurent expositions sur le cycle de l'eau
A St Laurent spectacle sur les maladies hydriques classe de la Charbonière
A St Laurent, débat avec Mme Fjéké, élue
A St Laurent, débat sur l'eau
A St Laurent, éclat de rire sur scène
Carte des classes participantes sur toute la Guyane
 

Partenaires

Partenaires

Le programme pédagogique Sololiya a reçu le soutien financier des fonds européens (FEDER), du WWF France, de la Direction de la Santé et du Développement Social de la Guyane et de la Région Guyane.